Johanne Laframboise

Écrivain


Spécialités:
Poésie, nouvelles et romans jeunesses
Biographie:

Huronne-Wendat par alliance, Johanne Laframboise demeure à Wendake. Diplômée Maître ès arts en création littéraire de l’Université Laval, elle se consacre à l’écriture tout en oeuvrant comme guide-interprète au Musée Huron-Wendat.

En 1991, elle publie des poèmes dans la revue littéraire l’Écrit primal de l’Université Laval. En 1996, elle publie une courte nouvelle dans les Saisons littéraires des Éditions Guérin à Montréal. En 2003, elle publie un recueil de poésie intitulé Des lendemains de lumière.

En 2004, alors membre du Cercle d’écriture de Wendake, elle publie à la maison d’édition Le Loup de Gouttière un roman jeunesse intitulé Le petit aigle et l’enfant. En 2006, elle obtient une bourse du Conseil des Arts du Canada pour un projet d’écriture poétique et participe aux résidences d’écrivains autochtones au Banff Centre en Alberta. En 2007, elle publie deux contes amérindiens, Ochinda, la tortue et Tsheteo et la boîte secrète, aux Éditions Axone, de même qu’une suite de poèmes intitulée Je m’ouvre à la terre, dans la revue Ellipse.

L’écriture de Johanne Laframboise, mettant en valeur le symbolisme et la culture de Premières Nations, se veut un hymne à la Terre Mère. Les textes sont fondateurs et mettent en relief le rapport avec la nature, l’écoute, la transmission du savoir d’une génération à l’autre, le respect de l’environnement.


Coordonnées
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
Vidéo (Youtube):
Sites et médias sociaux
Site web:
Facebook:
Youtube: