Nathalie Picard

Flûte


Spécialités:
La flûte traversière en jazz et musiques du monde; flûtes amérindiennes et chants traditionnels; contes originaux et légendes; les ateliers intéractif
Biographie:

Flûtiste et compositrice de la nation huronne-wendat, Nathalie PICARD a obtenu un DEC en flûte traversière au Conservatoire de musique de Québec et un Baccalauréat en interprétation jazz et musique pop à l’Université de Montréal) où elle aussi étudié la composition de musique électroacoustique. Elle s’est spécialisée en musique cubaine à La Havane auprès du maître flûtiste Richard Egues d’Orquesta Aragon et à l’Université Internationale de Floride à Miami. Elle a étė invitée par le Smithsonian Institution en 2015, à participer à deux stages de 2 semaines au National museum of the American Indian à Washington DC sur la revitalisation des langues autochtones et pour son projet de recherche, d'ateliers sur les chants iroquoiens. Voir son film de 9 min. "ikwâas, we sing, nous chantons" sur youtube à http://youtu.be/9E57Olh_3zM

Son parcours professionnel couvre plusieurs volets : la flûte traversière en jazz et musiques du monde; flûtes amérindiennes et chants traditionnels; contes originaux et légendes; les ateliers intéractifs pour enfants; la création sonore, l'enregistrement et montage audio;  le travail de recherche et de sauvegarde des musiques amérindiennes. Elle se passionne à travailler pour la revitalisation et l'enseignement de la langue huronne-wendat depuis 2007 (a participé à l'élaboration du matériel pédagogique et la production des enregistrements audios, et donné des cours de langue aux jeunes et aux adultes de sa communauté).

Au cours des 30 dernières années, on l'a entendue au sein de plusieurs formations musicales et sur enregistrements CD de différents artistes tels Yoël Diaz, Bruno Pelletier, Florent Volant, Chloé Ste-Marie, L'Ensemble Stadaconé et l’Ensemble Terra Nova produit par Via Musique; les musiques de film tels: Le Survenant, Sarila, Hemingway IMAX, etc.

Elle a présenté des spectacles de musique, contes, ateliers et/ou conférences sur les cultures des Premières Nations d’Amérique du Nord en Allemagne, Belgique, Hongrie, France, Italie, Canada et aux Etats-Unis (Utah, Arizona, Oregon, Washington); pour le Prince Charles à Toronto; au Festival Présence Autochtone à Montréal, spectacles exérieurs d’envergure : Fête du Canada à Ottawa en 2008 avec Gilles Sioui et Florent Volant, Fête de la St-Jean sur les plaines d’Abraham à Québec en 2008 et Coup d’envoi du 400e anniversaire de Québec, etc.

Elle fait voyager ses auditeurs à la découverte d'un univers où la relation étroite qu'entretient l'Amérindien avec la nature s'exprime à travers des histoires originales, des chants en langue wendat, et une fascinante collection d’instruments  traditionnels (flûtes amérindiennes en bois, (flûte et sifflet iroquoïens en os de cervidés, tambour d’eau iroquoien, et plusieurs autres). Elle compose, enregistre et produit ses différentes bandes sonores originales dont son album solo intitulé "Messages du vent- Listening trhough the wind", disponible sur iTunes.

Nathalie a également préparé et enseigné de 2003 à 2005, un programme de musique et arts autochtones à l’école primaire de Wendake, enseigné la flûte traversière jazz et populaire au Collège Notre-Dame-De-Foy en 2008-2009;  a suivi une formation et travaillé à l’Office National du Film du Canada comme assistante en montage sonore numérique. Elle a présenté des ateliers interactifs originaux, pour l'enseignement et le partage des traditions amérindiennes et de la musique à travers l'improvisation et la création sonore dans les écoles primaires.


Coordonnées
Téléphone:
418-800-1520
Courriel:
Adresse:
Vidéo (Youtube):
Sites et médias sociaux
Site web:
Facebook:
Youtube: