Marie-Josée Bastien

Comédienne


Spécialités:
Comédienne, auteure et metteure en scène
Biographie:

Finissante du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec en 1991, Marie-Josée Bastien est à la fois comédienne, auteure et metteure en scène. Elle est directrice artistique de la compagnie théâtrale Les Enfants Terribles et membre du Théâtre Niveau Parking. En 2001, à La Bordée, elle adapte des nouvelles de Tchekhov, pour un spectacle intitulé Cet animal étrange. En 2003, elle recevait le prix de la meilleure mise en scène au Gala des Prix d’Excellence des Arts et de la Culture de Québec pour la production Impromptu de Sarah Kernochan présentée au Théâtre de La Bordée. Dans ce même théâtre, elle a dirigé Une Pièce Espagnole, une comédie dramatique de l’auteure française Yasmina Reza. Elle a fait la mise en scène et signé l’adaptation de On achève bien les chevaux d’après le roman d’Horace McCoy. Cette production s’est méritée de nombreuses nominations au gala des Masques ainsi que le prix de la meilleure mise en scène au Gala des Prix d’Excellence des Arts et de la Culture de Québec.

Comme comédienne, on a pu la voir dans plus d’une trentaine de productions dont Body and Soul (John Mighton) au Théâtre Périscope, l’Énéide (Olivier Keimed) à l’Espace Libre, Les enfants du sabbat (Anne HÉBERT) au Théâtre du Trident, ainsi que Le Langue-à-Langue des chiens de roche (Daniel Danis) dans ce même théâtre. Au Théâtre Niveau Parking, nous l’avons vue, entre autres, dans Les mains d’Edwige au moment de la naissance, de Wajdi Mouawad, Lentement la beauté, mise en scène par Michel Nadeau où la comédienne a également participé à l’écriture du texte.

À l’automne 2003, le Théâtre du Gros Mécano présentait son premier texte pour enfants, La librairie, qui connut un réel succès de diffusion. Cette pièce a été publiée aux Editions Instant Scène et fait l’objet de traductions en langues anglaise et espagnole. Marie-Josée Bastien enseigne également au Conservatoire d’Art Dramatique de Québec depuis 1997.


Coordonnées
Téléphone:
418.648.1825
Courriel:
jojobed@hotmail.com
Adresse:
Vidéo (Youtube):
Sites et médias sociaux
Site web:
Facebook:
Youtube: